Textes personnels mis à jour 7 mai 2014

PRIERES et méditations / 7 mai 2014

Certains de ces textes sont parus dans mes livres, dont le Sacramentaire du Devin (Dervy, 1993). D’autres sont plus récents. Tous sont sous copyright et doivent avoir mon autorisation pour un usage non privé (publication papier, radio, télé, blog, site, Twitter, Facebook, etc.)

Ils ne reflètent que mon propre chemin et ne sont l'émanation d'aucun groupe ni d'aucune organisation, sauf mention claire.  

@@@

Dans l'autobus le 10 janvier 1989

Le Seigneur est dans votre cœur: il vous suffit de L'y écouter, et de Le voir dans le cœur des autres: Tout est là.

Du pape François, Evangelii gaudium, 24 novembre 2013, extrait du paragraphe 164 :

Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : “Jésus Christ t’aime, Il a donné Sa vie pour te sauver, et maintenant Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. Quand nous disons que cette annonce est “la première”, cela ne veut pas dire qu’elle se trouve au début et qu’après elle est oubliée ou remplacée par d’autres contenus qui la dépassent. Elle est première au sens qualitatif, parce qu’elle est l’annonce principale, celle que l’on doit toujours écouter de nouveau de différentes façons et que l’on doit toujours annoncer de nouveau durant la catéchèse sous une forme ou une autre, à toutes ses étapes et ses moments.


LE MATIN

Au réveil

Accorde-moi, ô Seigneur ! de pouvoir T’adorer sans partage et d’avoir pour tout être une vraie charité.

Ferme propos toltèque (d'après don Miguel Ruiz)

Aujourd’hui, pour Toi, Jésus - ma parole sera impeccable - quoi qu’il m’arrive je n’en ferai pas une affaire personnelle - je ne ferai aucune supposition - et je ferai de mon mieux.

Offrande du matin (14.9.2010)

Aujourd’hui pour Toi Jésus !

 

Oraison

Ouverture:

Seigneur, Toi qui es toute Vérité, purifie-moi et je serai pur/e, enseigne-moi et je serai en paix. Je t'écoute avec confiance. Je suis prêt/e.

Avec Jésus je lis le texte biblique du jour.

Qu’est-ce que je découvre sur le Père ? sur lui, le Fils ? le saint Esprit ?

Sur la foi ? l’espérance ? la charité ? ma vocation ?

Quelle réponse y a t-il ici à mes questions sur le monde contemporain ? sur mon pays, ma ville, mes voisins ? ma famille ? moi-même ?

Pour qui ou pour quoi vais-je prier dès aujourd’hui ? jusqu’à quel but ? (Rédiger le but et, éventuellement, une formule)

Vers quelle direction suis-je encouragée à agir concrètement dès aujourd’hui ? jusqu’à quel résultat ? (Rédiger le résultat)

Libre dialogue avec Jésus sur tout cela.

Avec Jésus, je dis le Notre Père.

Clôture:

Que tous les êtres soient heureux! Que tous les êtres soient heureux! Que tous les êtres soient heureux!

Seigneur, Tu m'as comblé/e d'amour, de joie et de paix. Mon cœur déborde de reconnaissance, et toute ma vie sera illuminée de la lumière que je viens de recevoir. Je suis prêt/e à agir. Amen !

Autres questions, élaborées par la Ligue pour la Lecture de la Bible :

Quelles sont les personnes dont il est parlé? Quels sont les passages donnés en note? Qu'est-ce que j'apprends sur le Père? le Fils? l'Esprit Saint? Y a t-il un ordre? un bon exemple? un avertissement? un mauvais exemple? une promesse? un encouragement?

Autre plan d'oraison biblique : En lisant l'Evangile: (14.9.1978 )

I. Contempler l'action de Jésus

II. Regarder ce qu'Il nous enseigne

III. Regarder comme l'Eglise Lui obéit (saints)

IV. Où en suis-je?

V. Prière d'adoration, de remerciement; demander la grâce de suivre Jésus jusqu’au bout.

VI. Résolution secrète en une phrase maxime qu'on suit dans la journée.

VII. Acte secret pour sceller cette résolution.

Autre plan d’oraison libre (7.9.2010)

Jésus (pouce dressé) merci (index joint au pouce) pardon (majeur joint au pouce) s’il Te plaît (annulaire) je T’aime (auriculaire).


Oraison de la Porte – juste avant de sortir de chez soi

Tu es en toutes choses, ô Seigneur, et Tu es en tout être que je vais rencontrer aujourd'hui: permets-moi de Te voir en eux, à travers toutes Tes formes, et de Te rendre en eux le culte qui T'est dû.

Au long de la journée

Tu es Lumière, Vie, Amour - Tu es Sagesse, Force et Beauté - Tu me guides et Tu me conduis - Tu es la joie de mon coeur, ô Jésus !!!

MIDI

 

Avant le repas (14.9.97)

O Seigneur Tu es la source de tout bien et de toute perfection. Vers Toi monte notre reconnaissance pour Tes cadeaux d’aujourd’hui. Sois chanté aimé et remercié par toute la terre ! Que tous les êtres soient heureux ! Amen.

Après le repas

Que ta paix, Ta joie et Ta sérénité soutiennent notre marche sur les sentiers du Royaume. Que nous soyons de fidèles chevaliers de Ton Cœur pour la gloire de Dieu, le bonheur de tous les êtres et notre propre sanctification. Amen.

LE SOIR

Prière du soir (14.9.2002)

O Jésus nous voici à la fin de ce jour dont Tu m’avais fait cadeau. J’étale devant Toi par terre sur un tapis le mal que j’ai fait, le bien que je n’ai pas fait, les blessures que j’ai pu faire sans le savoir, et les actes positifs que j’ai tout de même pu accomplir. Je Te donne tout cela en vrac, confiante en Ton Amour Miséricordieux pour effacer le mal, réparer mes brèches et faire grandir ce qui est bon.

Pleine de reconnaissance, j’ose encore Te demander la grâce de rester davantage unie à Toi demain, dans la foi l’espérance et la charité en actes. Dans cette tendre certitude je m’endors en paix dans Ton Cœur, enveloppée dans les plis de Ton manteau. Amen.

 

Oraison de l'Etoile

O Seigneur qui es en Tout, Tu m'as comblée de joie tout au long de ce jour; en Ta paix je me couche et m'endors, car Toi, mon Dieu, Tu me gardes en Ta force.

CIRCONSTANCES DIVERSES

Textes (14.9.95)

 I. Acte de foi

Je demeure fermement dans le Temple de Ton Cœur Ouvert - dans la paix, la joie et la sérénité - et je consacre mon épée au service du Royaume.

II. Acte d'espérance

Je sais que Tu referas - les merveilles que Tu as faites - dont j'ai été le témoin - et dont je garde le souvenir.

III. Acte de charité

Dans le Temple de Ton Cœur Ouvert par amour - mon cœur prie, reçoit et donne - pour que tous les êtres soient heureux.

IV. Pendant un événement

Par ce chemin je marche avec Toi sur les sentiers du Royaume.

V. Devant un événement, quel qu'il soit

Merci Seigneur pour cette rose offerte, pour ces mûres savoureuses!

 

Textes (14.9.97)

II. Acte de mémoire

Tu es descendu dans la crèche - Tu as marché sur mes routes - Tu es mort sur la croix - Tu es sorti vivant du tombeau - Tu résides dans mon cœur - Tu es l’Eternel Bonheur

III. Actes de tolérance

O Jésus, en Toi et pour Toi j’aime tous les êtres avec le même regard que le Tien, et mon âme est tranquille et en paix.

O Jésus, dans la paix de Ton amour j’aime tous les êtres comme Tu les as aimés jusqu’à la croix.

V. Prières d’appel dans la tentation

O Jésus, notre paix, pacifie notre âme en guerre !

O Jésus, garde-moi unie à Toi en toutes mes pensées, toutes mes paroles et toutes mes actions, pour la gloire de Dieu, le bonheur de tous les êtres et le déploiement de l’envergure de mon âme.

O Jésus, que cette tentation soit crucifiée pour moi et disparaisse dans le feu de Ton Cœur !

O Jésus, je suis avec Toi et je ne sers aucun autre dieu !

Garde-moi dans la forteresse de Ta vérité, ô Jésus, défends-moi par Ton épée et Ton bouclier !

VI. Pour le voyage

Où que j’aille, Tu es avec moi ! Où que j’aille, je vais vers Toi ! J’avance avec le cœur débordant d’allégresse vers la porte de Ton Temple ! Par ce chemin je marche avec Toi sur les sentiers du Royaume !

VII. Sur quelqu’un

Que la paix de Dieu te garde où que tu sois, dans la lumière de l’Eternel Bonheur ! Cueille les roses que Dieu t’offre, et gardes-en le souvenir.

Acte de ferme propos (14.9.2009)

O Dieu unique - Père Fils et Saint Esprit - je Te vois et je T'entends - en tout être et en tout événement - toujours et partout !

Face aux événements personnels ou mondiaux (14.9.2003)

Jésus, je vois devant moi le rouleau illisible des paroles et des événements. Je contemple ce monde sans comprendre et je juge ces humains que je trouve si ignorants et si cupides.

Apprends-moi à déchiffrer le monde avec la clef d’or de Ton Amour Miséricordieux, et à regarder les cœurs avec le même regard que le Tien.

Sors-moi de la tristesse et de la colère où je m’enferme, et enseigne-moi Ta patience : quand Tu m’auras enseigné Ta patience, alors je saurai.

Prière dans l’angoisse (2.12.2001)

O Jésus, fortifie ma foi, mon espérance et ma charité, par-dessus tout le sensible, tout le créé, tout l’imaginaire. O Jésus, que j’aie toujours confiance en Toi ! O Jésus, guéris mon cœur, mon corps et mon esprit !

Acte de conscience de la Présence (23.6.2012)

O Jésus mon Bien-Aimé - je Te vois et je T'entends - en tout être et en tout événement - ici et maintenant - toujours et partout !

Prière d'après l'enseignement du pape François (cité plus haut) (9.2.2014)

O Jésus ! Tu es le Christ fils de Dieu, Tu m’aimes, Tu as donné Ta vie pour me sauver, et maintenant Tu es vivant à mes côtés chaque jour pour m’éclairer, pour me fortifier, pour me libérer ! Quel bonheur !!! Alors débordant de reconnaissance, sûr de cette certitude, en Toi je mets toute ma foi, toute mon espérance et tout mon amour, toujours et partout ! Amen !


La prière est un appel auquel Il répond toujours et partout.

Rencontre quotidienne avec Jésus


ORAISON AVEC LA BIBLE
Chaque matin

Seigneur, Toi qui es toute Vérité, purifie-moi et je serai pur/e, enseigne-moi et je serai en paix. Je t'écoute avec confiance. Je suis prêt/e.

Avec Jésus je lis le texte biblique du jour (soit un évangile en lecture suivie, soit un livre biblique de mon choix qui me tient à coeur et que je vivrai, soit un des textes de la messe du jour). Ensuite j'interroge la Parole pour voir ce qu'elle veut me dire (questions de la LLB):

Quelles sont les personnes dont il est parlé? Quels sont les passages donnés en note?
Qu'est-ce que j'apprends sur le Père? le Fils? l'Esprit Saint?
Y a t-il un ordre? un bon exemple?
un avertissement? un mauvais exemple?
une promesse? un encouragement?

Libre dialogue avec Jésus sur ce que j'ai découvert et sur sa mise en pratique concrète, dans ma vie, dès aujourd'hui.

Avec Jésus, je dis le Notre Père.

Que tous les êtres soient heureux! Que tous les êtres soient heureux! Que tous les êtres soient heureux!

Seigneur, Tu m'as comblé/e d'amour, de joie et de paix. Mon cœur déborde de reconnaissance, et toute ma vie sera illuminée de la lumière que je viens de recevoir. Je suis prêt/e à agir. Amen !


Où que je sois il vient m'y chercher. Quelles que soient mes blessures il les efface.

SUR VOTRE CHAPELET


LE ROSAIRE (coutume catholique romaine de rite latin)

I. Avant le chapelet :

O Jésus au Cœur enflammé d’amour, je Te dédie ce Rosaire, afin de me fondre en Toi et Toi en moi toujours davantage. 

De la croix au coeur: Je crois en Dieu… Notre Père… 3 fois :  je vous salue Marie… puis Gloire au Père, au Fils et au St Esprit, comme il était au commencement... 

II. Avant chaque dizaine :

Grâce et enseignement du mystère d… , descendez en nos cœurs, afin que nous allions, que nous portions du fruit, et du fruit qui demeure. (1 Notre Père, 10 je vous salue Marie, 1 Gloire)

A chaque Je vous salue , on peut ajouter librement une clausule en rapport avec le mystère, par exemple pour l'Annonciation :

. ..et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni, Jésus annoncé par l'ange, ou Jésus que vous avez accuelli ou Jésus qui descend du Ciel en vous. Sainte Marie, Mère de Dieu......

III. Après le chapelet : A la Vierge Marie, Reine du très saint Rosaire :

O Marie, ma Mère et mon Maître, je me blottis dans ton manteau : garde-moi de mes tendances et de mes faiblesses, encourage ce qui est bon en moi, en me mettant sans cesse sous les yeux les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux de la vie de Jésus ton Fils, et l’amour infini qui rayonne de Son Cœur.

  Les mystères du Rosaire sont au nombre de 20. Mais on peut utiliser d'autres listes, par exemple celle de mon Chapelet de carême :

1. La tentation de Jésus au désert (Matthieu 4) - 2. La Transfiguration de Jésus (Matthieu 17) - 3. Jésus et la Samaritaine au puits de Jacob (Jean 4) - 4. Jésus guérit l'aveugle-né (Jean 9) - 5. Jésus ressuscite Lazare de Béthanie (Jean 11).

Ou mon Chapelet du Pèleri n (reçu l'été 1992) :

1. Jésus naît dans une crèche. - 2. Jésus marche sur nos routes (évangile du jour). - 3. Jésus meurt sur la croix. - 4. Jésus sort vivant du tombeau. - 5. Jésus est présent dans l'Eucharistie et dans notre coeur.


CHAPELETS VOTIFS

Chapelet de Noël dit du Verbe Incarné (24.12.2004, pendant la Messe de Minuit) (cf. Matthieu 1 et Isaïe 9) (se dit devant Jésus caché dans l'hostie)

Gros grains : Jésus, Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais, Prince de la paix, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier !

10 petits grains : Jésus, Dieu avec nous, Seigneur qui sauve, mon amour ! puis un Gloire au Père...

Chapelet  (14.9.2007)

10 petits grains : Béni soit Dieu maintenant et toujours ! suivi d’un Gloire au Père.

Chapelet de l’Incarnation (14.9.2008)

10 petits grains : Toujours et partout ! suivi d’un Gloire au Père.

  Chapelet de la Présence (23.6.2012)

10 petits grains : O Jésus mon Bien-Aimé - je Te vois et je T'entends - en tout être et en tout événement - ici et maintenant - toujours et partout !
1 gros grain : Gloire au Père.

LORS D’UN DEUIL

Chapelet de la Veillée (Notre Père… 3x je vous salue Marie… Gloire au Père…)

Gros grains : Jésus qui as traversé la mort et qui l’as vaincue, apprends-nous à comprendre le départ de N… vers la maison du Père, à accepter cet événement comme venant de la volonté de ton Amour Miséricordieux, et à nous préparer nous-mêmes à vivre la Rencontre bienheureuse qui terminera notre pèlerinage terrestre.

10 Petits grains : O Marie debout au pied de la Croix, conduisez N… dans la lumière de Dieu et apaisez nos cœurs.

Gloire au Père à la fin de chaque dizaine.

Conclusion du chapelet : Que la certitude de l’amour de Dieu pour N… et pour nous soit la paix lumineuse qui accompagnera la suite de notre vie ! Amen !

@@@

Le Chapelet Universel ou Missionnaire est un chapelet classique catholique romain (1 Notre Père, 10 je vous salue Marie, 1 Gloire au Père) dont chaque dizaine est colorée. Je n’en suis pas l’auteur. On attribue par tradition les intentions de prière suivantes, qu’on précise suivant les événements de l'actualité :

1° dizaine verte, pour l’Afrique

rouge, pour les Amériques

blanche, pour l’Europe

bleue, pour l’Océanie, l'Australie, les mers et toutes les îles.

jaune, pour l’Asie.

Il m'a été montré qu'il est possible de faire précéder chaque dizaine classique par une formule comme celle-ci (reçue le 1.9.2013) :

O Jésus, Prince de la paix, Réparateur des mondes, donne la paix à (continent) et le bonheur à tous les êtres.

  Cette formule peut être adaptée suivant les circonstances, en y ajoutant par exemple (8.2.2014) : …et à tous ceux qui sont originaires d.. (continent) dans ce bus / ce métro / cette salle / ma rue / ma ville / mon pays.

Une clausule éventuelle comme celle-ci reprendra le nom du continent, afin de conserver l’ancrage :

…et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni, Jésus à qui nous présentons... (continent). Sainte Marie... 

@@@

Le Chapelet de libération a été créé par Régis et Maïsa Castro Campinas au Brésil. Il est basé sur deux versets de l'Evangile : Jean 8:36 et Marc 10:47, ainsi que sur Actes 4:12 et Romains 10:13. Il se dit sur un chapelet ordinaire. On ne l'utilise que pour une intention à la fois, ou une personne à la fois.

Gros grains : Si Jésus libère N..., alors N... sera vraiment libre.

10 petits grains : Jésus, aie pitié de N...! Jésus, guéris N...! Jésus, sauve N...! Jésus, libère N...!

(Ou bien, pour vous-même : Si Jésus me libère... Jésus, aie pitié de moi ! etc.)

Précédé du Credo et suivi du Salve Regina (dans votre langue habituelle) ce qui authentifie son catholicisme romain. C'est une mise en pratique concrète de votre foi en Jésus.

Il me semble qu'on peut l'utiliser comme prière centrale d'un Jéricho (voir ici dans Les Neuvaines).
@@@

Le chapelet de la Miséricorde Divine a été dicté par Jésus à sainte Faustine (1905-1938) le 14 septembre 1935. Il est relié à la fête de la Miséricorde Divine instituée par saint Jean-Paul II (1er dimanche après Pâques) et au tableau "Jésus j'ai confiance en toi".
Il commence comme un rosaire, puis :
Gros grains : Père Eternel, je T'offre le Corps, le Sang, l'Ame et la Divinité de Ton Fils bien-aimé notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
10 petits grains: Par Sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Prière finale après le chapelet : Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prends pitié de nous et du monde entier.

Parler à NOTRE-DAME de MONTMARTRE

Invocation de sa médaille :

Notre-Dame de Montmartre,
Notre-Dame de Beauté
,
Patronne universelle des artistes,

Reine de la paix,

Unissez vos enfants et veillez sur eux
.

***
Prière officielle :

VIERGE TOUTE BELLE, obtenez-nous la beauté de l’âme et du corps.

Je vous salue, Marie, rayonnante de grâce, miroir de pureté où l’ESPRIT se contemple, ô Vierge toute belle, choisie entre les femmes pour donner un Visage à la splendeur du PÈRE.

Que votre beauté resplendisse en nous qui vous invoquons, et puis nous ravisse, éternellement glorieux et beaux, dans votre Lumière, auprès de JESUS.

Amen.

Imprimatur de Mgr François Pourcines, Vicaire Général à Montpellier, le 8 septembre 1979.

Photo de la statue prise le soir du 24 décembre 2013. Etonnement devant la colombe en céramique, à ses pieds, qui a une branche d'olivier peinte sur l'aile.

Venir à NOTRE-DAME de MONTMARTRE

Dans l'esprit de l'abbaye bénédictine de 1147 dont l'église St Pierre-St Denis est le dernier vestige (place Jean Marais), la ferveur envers Notre-Dame de Montmartre fut ravivée par le prince russe Gazi-Igna de Ghiréï, restaurée en 1942 et aujourd'hui, grâce à Philippe-Marie, célébrée sous ses trois vocables :
Notre-Dame de Montmartre, patronne universelle des artistes, un dimanche en mai;
Notre-Dame de Beauté, lors de sa procession dans les rues le 15 août;
Reine de la Paix, à la cérémonie du dimanche près du 21 novembre, avec les Ordres de chevalerie, et à la messe du Pèlerinage du monde combattant et militaire le 2me dimanche de février.
Elle a une Amicale d'artistes laïcs et une Confrérie spirituelle.

L'image, la médaille et la statuette sont à l'accueil de l'église (sur commande : prévoir un délai de livraison pour certains objets)

Les Neuvaines et le Jéricho

Une neuvaine est un temps de prière sur 9 jours pour se préparer à une fête ou un événement, pour prolonger cet événement (comme autrefois les 8 jours de l'Octave d'une fête, fréquente avant 1955) ou pour demander une grâce particulière. C’est une coutume catholique romaine de rite latin.

Elle s’adresse à Dieu, à la Vierge ou à des saints et des saintes, et s’accompagne souvent de rites particuliers (confession et communion, cierge « de neuvaine », etc.).

Je vous propose ici une formule de base, du 21 novembre 2011, que vous personnalisez suivant le saint ou le bienheureux concerné.

Il est possible d’utiliser cette formule pour des défunts non encore béatifiés, ou dont le procès de béatification est en cours : on aura soin de faire part de la grâce reçue au postulateur de sa cause.

Les tirets aident à la récitation en groupe.

La mention "et tous les morts" s'entend des âmes du purgatoire.

O Dieu unique - Père Fils et Saint Esprit - je Te vois et je T'entends - en tout être et en tout événement - toujours et partout .

Je Te remercie - car Tu T’es rendu particulièrement accessible grâce à saint/e N… - Fais que sa vie, ses écrits, - son œuvre, - son message et sa prière - éclairent ma route. - Alors je me rendrai encore mieux compte - de quel Amour Tu nous aimes - et de quelle façon ma vie doit répondre à cet Amour.

O Jésus - étends Ta grâce au monde entier - par le témoignage de saint/e N… - et rassemble dans la paix de Ton Cœur ouvert - tous tes enfants dispersés, - tous les vivants et tous les morts.

Lecture méditée d’un texte du saint. Ce texte change chaque jour.

Silence.

Prière libre.

Notre Père.

-------------------------------------------

Les Jéricho

C'est une coutume dans certains pays de "faire un Jéricho" pour telle occasion particulièrement bloquée, se basant sur "Rien n'est impossible à Dieu" (Matthieu 19:10). Je donne la version de Thierry Fourchaud.

On dit une prière correspondant à la demande 1 fois par jour pendant 6 jours; le 7me jour on la dit 7 fois. Alors, comme les murailles de Jéricho s'écroulèrent (Josué 5 et 6) , les obstacles disparaissent et la demande est exaucée, du moins est-ce ainsi qu'on présente la pratique.

A part des feuillets ou des coutumes locales, je pense que toute prière clairement formulée pour un sujet précis, et utilisée de cette manière, est "un Jéricho". En général elle est précédée de chants, lorsqu'on le célèbre en groupe; puis suivie du Psaume 145 (latin 144),  puis du Magnificat (louange de Marie, Luc 1) et enfin d'invocations aux saints qu'on aime bien ou qui sont "patrons" de ce cas.

Le premier jour, on relit la prise de Jéricho, dans la Bible, pour réactiver l'énergie de l'événement. La demande est suivie chaque jour de textes de remerciements et de louanges, car il faut "être sûr dans son coeur qu'on a déjà été exaucé" (Marc 11:22-24)

La prière d'intercession est une oeuvre en commun. Chacun est nécessaire.

DE DIVERS AUTEURS......

Quelques méditations d'auteurs divers...
Par exemple Francis Cabrel :
http://youtu.be/8zAuUjvbFQI

Notre-Dame de Beauté combat les idées noires...

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

18.11 | 20:38

HONORÉ PHILO dimanche 3 décembre « Qui a peur n'est pas libre, qui est libre fait peur.» Citation de Jacques Gaillot. 15h, Les Associés pl de la Bastille

...
24.09 | 23:49

HONORE PHILO dimanche 1er octobre 2017 a 15h, aux Associés : « Ressentir et penser, est-ce la même chose ? » animé par Marielle.

...
23.09 | 23:06

Tiens , ce cher Toone !

...
07.06 | 11:53

HONORÉ PHILO dimanche 2 juillet : La langue peut-elle ne pas être de bois?
Vacances août et septembre, retour dimanche 1er octobre

...
Vous aimez cette page